René Quinton (1866/1925)
“ Les travaux de Pasteur apportèrent une conception de la maladie. Ceux de Quinton nous apportèrent une conception de la Santé… Qu’est un sérum de Pasteur? C’est un sérum particulier à une maladie et contre cette maladie, un sérum qui attaque un microbe donné et aucun autre. Qu’est l’eau de mer ? C’est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier, sinon qu’il donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous. ”
– Le quotidien L’Intransigeant en 1907 –
René Quinton fut à l’origine d’une des plus grandes découvertes du XX ème siècle.
Il sauva la vie à des milliers de malades…
René QUINTON , observa que les Êtres vivants ont la faculté de créer de la chaleur et que cette aptitude est apparue au refroidissement du globe, afin de maintenir les cellules dans un milieu artificiellement chaud, indépendamment de la température extérieure.
La vie étant apparue dans les océans aussi, il découvre que les êtres vivants seraient constitués d’Eau De Mer.
En fait de tout temps, l’histoire de l’homme a été liée à la mer, déjà Socrate disait que…
La Mer guérit tout les maux de l’Homme, ceux de l’Âme et ceux du Corps.
René Quinton à établi la présence dans l’eau de mer, tout comme dans le plasma sanguin, de 17 autres éléments jusqu’alors non mis en évidence.
II établit également l’importance de 92 éléments simples contenus, dans l’Océan et chez les êtres vivants, à très faible concentration.
En conséquence, il était précurseur des grandes découvertes sur les minéraux et oligo-éléments.
Ses expériences sur des animaux puis dans les hôpitaux parisiens ont démontré que l’Eau De Mer isotonique Est de composition identique au plasma sanguin.
Le succès de sa découverte est tel qu’il ouvre des dispensaires marins à partir de 1906 en France et à l’étranger.
“ L’océan est par excellence un milieu […]. Au sein de son eau mère, tous les éléments sont plus ou moins présents […] masse fluide enrichie de tous les sels pris aux roches du fond ou apportés par les fleuves… Aussi l’océan peut, et peut seul, enfanter une vie terrestre. ”
– Dr Henry Doffin en 1953 –