GLYCOTOXINES & GLUTEN …

Par Sabine Gagne

Le gluten est une protéine présente dans les grains de blé, de seigle, d’orge, d’avoine, d’épeautre, de kamut et de triticale.
Cette protéine donne une consistance élastique à la pâte du pain.
 
Ces grains de céréales développent des glycotoxines,
(appelées notamment acrylamides, lorsqu’ils sont chauffés à température élevée).

 
Mais il n’y a pas que les produits céréaliers qui soient à base de gluten et qui contiennent des glycotoxines, car on en retrouve dans les viandes grillées, les produits laitiers, le maïs, les croustilles, les frites, l’huile chauffée et autres…
 
Les glycotoxines peuvent aussi se former naturellement dans l’organisme lorsque le taux de glucose sanguin est élevé.
 
Ces glycotoxines peuvent pénétrer dans les tissus, à partir de l’ intestin grêle, devenu perméable, qui laisse passer des protéines non digérées, contribuant ainsi à l’inflammation et à la détérioration des tissus, comme les articulations.
 
Les glycotoxines, (ou protéines glyquées) à L’Origine de certaines pathologies :
 
– Inflammation des Intestins,
– Fatigue,
– Fibromyalgie
– Migraine,
– Douleur abdominale,
– Problème articulaire,
– Arthrite et polyarthrite rhumatoïde, arthrose,
– Cancer
– Dépression,
– Stress,
– « Bipolarité »,
– Affections Reins/Yeux/ Foie (Ouverture au Diabète)
– Allergie,
– Alzheimer,
– Etc…
Ce qui amène Notre Corps à un Vieillissement précoce.
 
 
Alimentation & Glycotoxines 
 
Les aliments les plus concernés sont :
– Les viandes,
– Le blé cuit au four,
– Les pommes de terre cuisinées en friture,
– Les produits contenant la mention « produits laitiers », « protéines de lait » ou « substances laitières »
– Les variété de produits tels que les yogourts industriels, crèmes glacées, certains fromages,
– Etc…
 
*  Les poissons contiennent 10 fois moins de glycotoxines que la viande rouge.
 
Comment Réduire notre apport en glycotoxines
Eviter :
– La consommation des produits industrialisés et transformés.
– La cuisson les aliments à haute température, particulièrement les fritures, les grillades,
– La cuisson au four à micro-onde,
– La cuisson au Barbecue
– Privilégier Une alimentation Saine (à base de produits naturels & bio, Cuisine faite maison).
 
La meilleure manière de cuisiner est :
– de faire mijoter les viandes 
– de cuire les légumes à la vapeur.
L’utilisation d’acides lors de la cuisson, tels que le jus de citron ou le vinaigre, contribuent à diminuer la formation de glycotoxines.
« Le but ultime est de libérer votre corps de tout ce qui nuit à votre santé et à votre bien-être ».
Sabine Gagne
Naturopathe, Nutrithérapeute, Iridologue
Formée en micro-nutrition, en homéopathie,en décodage psycho-biologique